en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion d'une exposition au Musée d'Orsay, un panorama de la représentation du corps masculin dans l'art. Alors qu'au XIXe siècle, l'homme est représenté avec des proportions idéales héritées de la Grèce antique, le XXe siècle est marqué par des remises en cause parfois radicales révélant un corps dénudé dans toute sa vérité. ©Electre 2025
Dans la Grèce antique, contrairement à la femme, l'homme est représenté entièrement nu dès la période archaïque. Le corps parfait est celui du soldat, symbole de la virilité accomplie et de la fonction sociale la plus noble. La Renaissance se nourrit de cet idéal en faisant du corps viril l'archétype de l'être humain. À travers le modèle de l'écorché, tout en muscle, et celui du héros aux actes glorieux, le nu masculin incarne la puissance physique et la force morale. Le nu féminin, lui, demeure associé aux représentations du désir, pour l'exalter ou le condamner. Aujourd'hui, si le clivage entre les genres n'a pas entièrement disparu, la frontière est devenue perméable. Le corps de l'homme ne reflète plus seulement la figure traditionnelle de l'athlète ou du surhomme, il est devenu un sujet de dévoilement et d'érotisme.
Paru le : 03/10/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Philippe Comar
Éditeur(s) :
Gallimard
Musée d'Orsay
Collection(s) : Découvertes Gallimard hors série
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-014211-8
EAN13 : 9782070142118
Reliure : Broché
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 132 g