en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama des grands courants et des thématiques propres à l'art de la seconde moitié du XIXe siècle : réalisme, impressionnisme, naturalisme, symbolisme, Art nouveau, éclectisme, paysage, modernité, etc. ©Electre 2025
L'Art au XIXe Siècle
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la révolution industrielle et scientifique entraîne un bouleversement des modes de pensée. La perception artistique évolue. La fascination pour l'histoire, qui marque l'art académique et le goût bourgeois, cède le pas à la confrontation, voire à l'affrontement entre passé et présent, qui caractérisent la modernité. « Il faut être de son temps et faire ce qu'on voit », affirme Manet. Quant à Degas, il se veut « le peintre classique de la vie moderne ».
Le réalisme, l'impressionnisme, le symbolisme, l'Art nouveau, qui traversent tour à tour cette partie du siècle, voient les plus grands artistes prendre parti dans ce débat, de Courbet à Rodin en passant par Manet, Monet, Gauguin ou Van Gogh, sans oublier Odilon Redon, Ensor ou Klimt.
Ces artistes veulent s'affranchir des références stylistiques du passé. Par la nouveauté des sujets d'abord : ils puisent dans la réalité sociale, faisant fi du « beau académique ». Par de nouvelles manières de peindre : aux figures parfaitement modelées du passé, ils préfèrent le non-fini, la sensation fugitive ; à l'atelier, ils substituent le plein air, le travail sur le motif. Ils revendiquent un nouveau rôle : l'artiste n'est plus peintre d'histoire, de portraits, de paysages ou de scènes de genre, mais témoin de l'univers où il se trouve.
Articulé de manière thématique - la modernité, le paysage, le symbolisme, l'éclectisme, l'Art nouveau - plutôt que chronologique, l'ouvrage témoigne de cette profonde mutation de l'art qui ouvre la voie au fauvisme et au cubisme du XXe siècle.
Paru le : 04/09/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Art du XIXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Nicole Tuffelli
Éditeur(s) :
Larousse
Collection(s) : Comprendre et reconnaître
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-03-589625-4
EAN13 : 9782035896254
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 378 g