en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le critique et l'artiste ont fait connaissance en 1961 et ont noué une profonde amitié, émaillée de rencontres et d'écrits. Cet ouvrage propose l'intégralité des textes de H. Damisch sur l'oeuvre de J. Dubuffet (essais, études, articles, etc.) ainsi que la correspondance échangée par les deux hommes. Il permet de suivre leurs évolutions au contact l'un de l'autre et celles de la vie artistique. ©Electre 2025
« Il y a sans doute plus à apprendre de la façon dont un artiste se confectionne à son propre usage une histoire de l'art, en quelque sorte privée et nécessairement partielle - et partiale -, que de tous les volumes qui prétendent en restituer le panorama objectif. »
Dans sa Biographie au pas de course, rédigée au soir de sa vie par Jean Dubuffet, Hubert Damisch est l'une des rares personnes mentionnées. « Les Éditions Gallimard entreprirent de réunir tous mes écrits qui étaient épars et que Hubert Damisch s'appliqua avec un admirable soin à recueillir et annoter. De fréquentes rencontres en découlèrent, puis des liens amicaux assidus entre nos ménages. » Dans le style précis de l'artiste, tout est dit : la relation amicale sincère, le compagnonnage artistique au long cours, le respect théorique mutuel. Rassemblant l'ensemble des essais et articles qu'Hubert Damisch (*1928) consacra à l'oeuvre de Jean Dubuffet (1901-1985), ainsi que leur correspondance entre 1961 et la disparition de l'artiste, cet ouvrage témoigne de ce parcours intellectuel et artistique croisé, de cette relation érudite, faite de ruptures et d'intelligence.
Édité et présenté par Sophie Berrebi, Entrée en matière permet d'approcher, simultanément et au plus près de la fabrique des oeuvres - qu'elles soient littéraires ou plastiques -, la manière dont évoluent la pensée d'un historien de l'art philosophe, au contact d'un créateur qui lui est contemporain, et le travail de celui qu'Hubert Damisch surnomma « le nouveau Robinson », figure majeure de l'art du XXe siècle, reconnu pour ses expérimentations plastiques radicales et sa position unique au sein du système culturel contemporain.
Créée et coéditée par La maison rouge - Fondation Antoine de Galbert, la collection « Lectures maison rouge » propose des textes qui interrogent la muséographie, l'écriture de l'exposition et de l'histoire de l'art.
Paru le : 31/03/2016
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Hubert Damisch Auteur : Jean Dubuffet
Éditeur(s) :
JRP-Ringier
Fondation Antoine de Galbert
Collection(s) : Lectures Maison rouge
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sophie Berrebi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-03764-452-2
EAN13 : 9783037644522
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 520 g