en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche interdisciplinaire sur le statut mouvant des images dans l'art contemporain. La théorie de l'art, au cours des siècles, n'a cessé de poser la question de la représentation. A son tour, dans certaines oeuvres appartenant à l'art contemporain, le signe incarné interroge le phénomène de l'absence et de la présence : les ombres et les reflets manifestent la perte et la persistance. ©Electre 2025
Deux indices sont mis en évidence : les ombres et les reflets qui manifestent la perte et la persistance. Ils constituent des images décalées et obliques, qui pointent de manière dérivée sur le modèle. Les ombres et les reflets s'apparentent aux formes spectrales et aux mirages. Sans consistance, ils appartiennent à l'illusion et au fantasme. Ils dépendent directement de leur référent et ne se produisent qu'avec la présence du modèle. Aussi ces signes s'accaparent-ils des composantes du corps qu'ils représentent. Les indices, en prenant la vie de leur modèle, prennent corps et s'incarnent. Le livre raconte cette métamorphose qui fait passer de l'absence à la présence différée.
Le livre fait dialoguer les images entre elles, les mettant en relation avec des œuvres du passé et avec des notions théoriques. Ce montage d'images et de textes, inspiré du cinéma et de l'informatique, retrame la temporalité des œuvres, provoquant l'apparition de formes survivantes. L'œuvre d'art, aussi contemporaine soit-elle, recèle, comme un trésor enfoui, des images anciennes, oubliées, qui peuvent resurgir. Celles-ci survivent dans des œuvres qui ne les ont pas invitées, sur lesquelles elles se sont déposées. Infiltrées secrètement dans des processus visuels, elles intensifient les images actuelles.
Paru le : 01/02/2001
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Véronique Mauron
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850257544
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 340 g