en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Surgers propose le déchiffrement de l'image en théâtre, peinture, et architecture par la voie savante des figures de rhétorique : allégorie, chiasme, hyperbole, métaphore, synecdoque, etc. ©Electre 2025
Avant que l'écrit ne devienne le support de la pensée et du savoir, l'image était un moyen essentiel de transmission du discours. Et que dit ce silence ? constitue un outil de lecture et de traduction de ce langage muet : celui de la peinture, de l'architecture ou du décor de théâtre, lorsque l'image était encore un discours autonome et non pas une simple illustration du discours verbal.
Cet ouvrage sur les figures de rhétorique du visible analyse les moyens employés par les peintres, les architectes ou les scénographes, à la Renaissance et à l'âge baroque, pour construire une image éloquente, parlante quoique muette. Il met ainsi en évidence l'identité de construction des deux discours, le verbal et le muet, identité qui repose sur un usage partagé de la rhétorique. Il propose également des clés de lecture pour apprendre à voir, clés qui pourront ensuite déchiffrer d'autres images, d'un autre temps ou d'un autre lieu.
L'ouvrage se présente comme un dictionnaire (un Trésor), dans lequel le lecteur choisit ses parcours au gré de ses questions et de ses envies : est-ce le sens d'un terme de rhétorique qui l'intéresse ? est-ce l'usage qui en est fait ? a-t-il envie d'apprécier la composition d'une des nombreuses reproductions qui viennent s'insérer au fil des différentes entrées ? Tout est fait pour l'aider à tracer son chemin et à se retrouver dans ce Trésor des figures de rhétorique du visible où le silence se fait éloquence.
Paru le : 19/03/2007
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Anne Surgers
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Anne-Elisabeth Spica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87854-389-6
EAN13 : 9782878543896
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 1301 g