Chargement...
Chargement...

Enceinte : une histoire de la grossesse entre art et société

Auteur : Emmanuelle Berthiaud

45,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Assez nombreuses dans l'art religieux du Moyen Age, les femmes enceintes ne sont ensuite plus guère représentées par les artistes jusqu'au début du XXe siècle. Eclairant un aspect essentiel de la culture visuelle européenne, ce parcours iconographique permet de retracer un moment important de la vie des femmes d'autrefois et de comprendre l'évolution des représentations sociales. ©Electre 2025

Aujourd'hui valorisée et volontiers exhibée, la grossesse a longtemps été peu visible en Occident. Les femmes enceintes, assez nombreuses dans l'art religieux au Moyen Âge, ne sont ensuite plus guère représentées par les artistes jusqu'au début du XXe siècle en raison de tabous multiples. Seuls certains genres artistiques et les images médicales montrent alors sans pudeur, mais non sans clichés, le corps de la future mère. Il faut attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que les femmes enceintes reviennent dans l'art - Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois, Damien Hirst, Ron Mueck... - et s'affichent dans les médias.

Éclairant un aspect essentiel de la culture visuelle européenne, ce parcours iconographique s'intéresse à un moment important de la vie des femmes à travers les âges. Il présente des documents étonnants qui contribuent à retracer l'évolution des représentations sociales de la grossesse.

Fiche Technique

Paru le : 17/10/2013

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Berthiaud

Éditeur(s) : La Martinière

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7324-5630-0

EAN13 : 9782732456300

Reliure : Relié

Pages : 238

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 1124 g