en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1900, cet essai est le premier écrit sur le sujet par le philosophe et historien italien Benedetto Croce (1866-1952), et la base de sa réflexion sur l'art comme intuition et expression, unité intuitive de forme et de contenu. ©Electre 2025
Benedetto Croce (1866-1952) est sans aucun doute le philosophe italien le plus marquant du XXe siècle. Influencé par l'idéalisme hégélien, ses premiers travaux en portent la trace, même si par la suite cette ascendance sera quelque peu remise en question. Son oeuvre est immense et diverse, parcourant les domaines de la philosophie de l'histoire, de l'esthétique, de l'histoire de l'art, de la logique. Les Thèses fondamentales pour une esthétique comme science de l'expression et linguistique générale, publiées par le philosophe en 1900, constituent le premier jalon d'une réflexion esthétique qui aura une place centrale dans la philosophie crocienne et donnera forme à ces grands ouvrages que seront l'Esthétique comme science de l'expression et linguistique générale (1902) - dont le présent livre est le noyau théorique initial -, le Bréviaire d'esthétique, l'Aesthetica in nuce, les Derniers essais d'esthétique et la Poésie, où, sur un arc temporel de plus de 35 années, Benedetto Croce a développé ses thèses originales sur l'art comme intuition et expression, unité intuitive de forme et de contenu.
Fondateur avec Giovanni Gentile de la revue de philosophie La Critica (1903), Croce se démarquera publiquement des thèses de ce dernier sur le rôle de l'intellectuel dans le Fascisme en publiant un Manifeste des intellectuels antifascistes (1926) qui en fera le symbole de la résistance de la libre pensée au totalitarisme.
Paru le : 10/03/2006
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Benedetto Croce
Éditeur(s) :
Ed. Champ social
Collection(s) : Les collections Théétète
Contributeur(s) : Traducteur : Pascal Gabellone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912860439
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 3.0 cm / Largeur 2.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 192 g