en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ses créations réalisées à l'huile, à l'aquarelle, à la pierre noire ou en céramique, Guy Oberson dépeint l’homme, l’animal et la nature en fragments, des essaims d'abeilles aux morceaux de bêtes égorgés. En parallèle et à travers une trentaine de poèmes, l'écrivaine canadienne Nancy Huston commente les prétentions de l'espèce humaine qui sont à la mesure de sa fragilité. ©Electre 2025
Terrestres explore notre relation à la nature et à notre part animale, sédiments de nos comportements primitifs, de nos croyances et mythologies, alors que dans la société contemporaine l'homme se tient bien souvent avec arrogance en dehors et au-dessus de la nature.
« Je veux être l'abeille, écrit Guy Oberson dans son journal d'atelier. Je veux être le cerf et la montagne, le vent et la pluie, le bourdonnement de la ruche ou le martèlement des sabots, le sang de la bête égorgée... Même si je resterai toujours un humain, un individu bien distinct, je veux faire entrer ces natures dans ma conscience de "Terrestre", sans quoi je ne serais qu'un électron, non pas libre mais déréglé, qui agit contre le monde dans lequel il vit. »
Dans les sculptures, huiles, aquarelles et pierres noires que réunit ici Oberson, tout se figure et se transfigure. Cocons, essaims, corps drapés, sexes ou poumons... deviennent « montagnes », et la montagne en pierre noire devient elle-même « essaim ». À travers une trentaine de poèmes, Nancy Huston commente avec tendresse et drôlerie les prétentions de notre espèce, qui sont à la mesure de sa fragilité.
Paru le : 01/10/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Guy Oberson Auteur : Nancy Huston
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-03667-6
EAN13 : 9782330036676
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 586 g