en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la façon dont, du XIXe au XXIe siècle, s'entrecroisent et s'interpénètrent une forme venue de la peinture, le portrait, et une forme venue de la littérature, la biographie. Ces contributions analysent dans quelle mesure un portrait pictural, photographique voire cinématographique peut être considéré biographique et quelle est la part de l'image dans la biographie et l'autobiographie. ©Electre 2025
Portraits biographiques
Si les genres du portrait (incluant l'autoportrait) et de la biographie (incluant l'autobiographie) font l'objet d'une attention soutenue et même croissante de la part des chercheurs universitaires, il restait encore à les interroger l'un par l'autre. Comment, du XIXe au XXIe siècle, s'entrecroisent et s'interpénètrent une forme venue de la peinture, le portrait, et une forme venue de la littérature, la biographie ? Voilà, généralement posé, le problème qui occupera les collaborateurs de cette livraison de La Licorne.
Dans quelle mesure un portrait, qu'il soit pictural, photographique ou cinématographique, peut-il être considéré comme étant biographique ? Inversement, quelle est la part de l'image et de l'imaginaire dans la biographie et dans l'autobiographie ? Bien qu'ils visent une même cible, le sujet, la biographie tend à en traduire la fluidité dans la narration alors que le portrait tend à en produire la fixité dans la représentation. Entre continuité et discontinuité, c'est peut-être l'hésitation même de la modernité qui se lit sur ces visages biographiés et portraiturés.
Paru le : 16/04/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : La Licorne
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Robert Dion - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mahigan Lepage - Auteur : Robert Dion - Auteur : Mahigan Lepage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0711-1
EAN13 : 9782753507111
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 336 g