en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions consacrées aux discours de femmes sur l'art entre 1750 et 1850 et aux idéologies à l'oeuvre dans la discipline. Mêlant des regards français, anglais et allemands de praticiennes comme E. Vigée-Lebrun, de salonnières comme G. de Staël ou de restauratrices de tableaux, journalistes et critiques d'art, elles éclairent leurs stratégies pour s'octroyer une place dans un univers masculin. ©Electre 2025
Si l'histoire de l'art s'est depuis longtemps intéressée à ceux qui la pensent et l'écrivent, donnant matière à maints études et ouvrages de fond (dictionnaires, essais, anthologie...), ce n'est que relativement récemment, depuis la toute fin des années 1980, qu'elle prend en compte les femmes à l'oeuvre dans la pratique et l'écriture de l'histoire des arts visuels.
Issu d'un colloque consacré aux historiennes de l'art à l'époque de Juliette Récamier, cet ouvrage explore et donne à voir les carrières, les postures et les points de vue de femmes sur l'art durant une petite centaine d'années - de 1760 à 1840, période d'intenses bouleversements dans toute Europe -, faisant se confronter des regards français, anglais et allemands de praticiennes comme Élisabeth Vigée-Lebrun, de salonnières et romancières comme Marie d'Agoult ou Germaine de Staël, ou encore de restauratrice de tableaux, de journalistes ou de critiques d'art. Ces essais mettent en évidence la variété des écrits et des stratégies mises en place par les femmes pour s'octroyer une place - elle-même variable selon les cas - dans un univers essentiellement masculin.
Paru le : 27/06/2012
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Institut national d'histoire de l'art
Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mechthild Fend - Directeur de publication : Melissa Lee Hyde - Directeur de publication : Anne Lafont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-457-4
EAN13 : 9782840664574
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 500 g