en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers leur correspondance, les auteurs proposent une approche psychanalytique de la création. ©Electre 2025
«La psychanalyse, disait Freud, est plutôt du côté de la sculpture (per via di levare) que de la peinture (per via di porre). Annie Guérineau-Jomelli a choisi de franchir ce «pas de côté» à sa pratique d'analyste en nouant une correspondance entre cette praxis et ces métiers de la création qui la rendent - enfin ? - possible. Elle invente ainsi une intrigue - au sens de ces petits événements de la vie qui forment le noeud d'une pièce dramatique, pièce qui nous conduit aux confins de la création d'une oeuvre. Les deux peintres avec lesquels elle choisit d'écrire la trame, Daniel Doublier et André Jomelli (deux noms à intrigue, vous dis-je !) se lancent et se relancent dans une verve créatrice digne de La lettre volée. Il y a du Dupin, de la Reine et le cachet de la poste qui scandent la succession du quotidien, comme celle des saisons. Et puis les rappels culturels nombreux (Bram Van Velde, Vinci, Rembrandt, Bach...), loin de l'étouffer par des coups de pinceaux savants, stimulent la dramaturgie, constante, vigoureuse, de ces artystes dans un jeu de lettres où le lecteur est entraîné sans qu'il ne les lâche plus (à moins que ce ne soient eux qui ne nous lâchent plus). Une harmonie se dégage de la lecture. Celle qui nous happe à l'écoute d'un conte, ou qui nous bouleverse devant le drame du clown.»
Cosimo Trono
Paru le : 27/06/2006
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Annie Guérineau-Jomelli Auteur : Daniel Doublier Auteur : André Jomelli
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Penta éditions
Collection(s) : Art et psychanalyse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296010697
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 165 g