en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage rassemble 26 essais abordant diverses questions afférentes à l'ornement entre le XVIe et le XIXe siècle, sa place et sa fonction dans l'histoire de l'art, le contexte de sa production, etc. Avec un chapitre consacré à la collection de Jacques Doucet, couturier collectionneur à l'origine de la bibliothèque de l'INHA, qui conserve 25.000 estampes d'ornement. ©Electre 2025
Longtemps quelque peu négligé ou traité en sujet secondaire, l'ornement connaît depuis quelques années un regain d'intérêt de la part des historiens de l'art et des chercheurs. Il convient de s'en réjouir tant son importance est grande dans toutes les cultures, et très révélatrice de leurs évolutions et de leurs échanges.
Marquant l'aboutissement d'un programme de recherche porté par l'Institut national d'histoire de l'art depuis 2010, cet ouvrage réunit vingt-six essais abordant quelques-unes des questions les plus intéressantes posées par l'ornement entre le XVI e et le XIXe siècle, et sa place dans l'histoire de l'art, qu'il s'agisse des estampes d'ornement ou des styles d'ornement (rococo, rocaille, « à l'antique »), ou encore d'artistes comme Jean Lemoyne, Gabriel Huquier, Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine.
Un chapitre de l'ouvrage est consacré à Jacques Doucet, le grand couturier collectionneur qui est à l'origine de la Bibliothèque de l'INHA, laquelle conserve un fonds exceptionnel d'environ 25 000 estampes d'ornement.
Paru le : 10/11/2014
Thématique : Généralités Histoire de lArt
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mare & Martin Arts
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Lucie Fléjou - Directeur de publication : Michaël Decrossas - Traducteur : Géraldine Bretault - Traducteur : Marianne Dautrey - Traducteur : Alain Madeleine-Perdrillat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92054-37-8
EAN13 : 9791092054378
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1245 g