en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Communications sur l'utilisation de l'animal comme métaphore de l'inspiration ou du génie, à travers des exemples issus de nombreux domaines de la création artistique (cinéma, danse, sculpture, photographie, philosophie, roman et poésie). ©Electre 2025
Notre animal intérieur et les théories de la créativité
La figure animale se met souvent au service d'une meilleure compréhension de l'expression créatrice humaine, l'illustrant et la révélant à travers un prisme énergétique, symbolique et rhétorique d'une très grande richesse.
De nombreux artistes semblent identifier ou découvrir chez l'animal l'image de leur propre créativité. Pourquoi l'animal est-il ainsi utilisé comme métaphore de l'inspiration ou du génie ? Qu'est-ce qui justifie le recours à cette figure quand on s'efforce de décrire la pulsion qui anime toute production littéraire, picturale ou autre ?
La raison en serait que tout créateur désireux d'appréhender les mécanismes à l'origine de sa propre énergie créatrice se sent obligé de faire appel à ce qui réside au plus profond ou au-delà de son humanité. Cela ne pourrait être exprimé qu'en termes figuratifs et non conceptuels, nécessité à laquelle l'animal se prête parfaitement.
Grâce aux articles proposés dans cet ouvrage, issus d'un colloque interdisciplinaire qui s'est tenu en septembre 2008 à l'université d'Aberystwyth, Pays de Galles, nous touchons d'un peu plus près aux raisons et aux modalités de cette utilisation.
Les sujets abordés, traitant tout aussi bien de cinéma, danse, sculpture et photographie que de philosophie, roman et poésie, montrent amplement que la question de la représentation animale offre une vaste gamme de perspectives à la fois novatrices et profondément ancrées dans la tradition européenne pour éclairer les mécanismes inhérents à la création artistique.
Paru le : 15/10/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bruno Sibona - Auteur : Bruno Sibona
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10118-0
EAN13 : 9782296101180
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 400 g