en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Communications sur les relations entre la sociologie de l'art et la sociologie générale. Etude des usages de la sociologie de l'art et de ses résultats par les acteurs sociaux (principalement dans les textes retenus, les professionnels de la décentralisation théâtrale et de l'action culturelle et les critiques d'art). ©Electre 2025
Les usages de la sociologie de l'art
Constructions théoriques, cas pratiques
La sociologie de l'art et de la culture se constitue, en France, au cours des années soixante. Depuis les travaux fondateurs de Pierre Bourdieu, elle connaît une réelle diversité théorique et empirique. Si les premières recherches portaient essentiellement sur la littérature et les arts plastiques, dans la période qui a suivi, elles se sont intéressées à des domaines aussi divers que la télévision, le cinéma, le théâtre, la danse, etc.
Cette croissance a conduit les sociologues à s'interroger sur la constitution du champ de la sociologie de l'art ainsi que sur les usages qui peuvent en être faits. Les textes présentés dans cet ouvrage considèrent, d'une part, les relations entre la sociologie de l'art et la sociologie générale : à quelles conditions la sociologie de l'art peut-elle être une sociologie à part entière et quels sont les apports de ce domaine à la construction de la discipline ? D'autre part, ils examinent les usages de la sociologie de l'art et de ses résultats, par les acteurs sociaux (principalement, dans les textes retenus, les professionnels de la décentralisation théâtrale et de l'action culturelle et les critiques d'art).
Les articles de cet ouvrage visent à rendre compte de certains des débats qui se sont déroulés, au sein du réseau spécialisé dans la sociologie de l'art et la culture, dans le cadre du second congrès de l'Association française de sociologie (AFS) qui s'est tenu, en septembre 2006, à Bordeaux.
Paru le : 07/09/2007
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Association française de sociologie. Congrès (2 ; 2006 ; Bordeaux)
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvia Girel - Directeur de publication : Serge Proust - Auteur : - Auteur : Sylvia Girel - Auteur : Serge Proust
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03911-7
EAN13 : 9782296039117
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 160 g