en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une approche esthétique et psychanalytique dans l'analyse des rapports entre l'image et le texte (la photographie et la littérature) puis l'image et le son (le cinéma et la langue). ©Electre 2025
Atalante, c'est le mythe même de l'ambiguïté: prendre / être pris; l'or, c'est le piège, le leurre. Les deux conduisent à la métamorphose. Vouloir faire jouter art et psyché: course du désir au risque de l'oeuvre. Tel est le but de cette collection où la clinique et l'esthétique sont au même titre champs d'application de la pensée analytique.
Les Images parlantes: l'étrangeté habite ce titre!
Les détournements de l'image vers quelque langage codé, les contrebandes de l'image au gré de textes particulièrement transgresseurs (hiéroglyphes aventureux, cryptogrammes religieux, trésors de l'iconologie, subversions insolites de l'Art brut, mécanismes sulfureux du rêve, étranges translations d'un langage dans un autre), les transports sur la langue sont multiples.
Une évidence s'impose donc: l'image ne parle pas, mais elle doit être parlée. Dès lors s'ouvre le domaine des fables et des fictions émanant de l'image elle-même, aptes toutefois à la spécifier comme à la sonder (livres en duo alliant l'image et le texte, fantasmagories du cinéma et parallèlement humilité signant le travail de tout critique d'art).
Exhiber une fonction inédite et captatrice de l'image en tant qu'elle est parlée, c'est se prononcer pour son capital créateur, son ingénieuse inventivité. Bref, le registre de l'iconique pourrait, au terme de ce livre, se laisser argumenter en ces mots: «Voir, c'est faire parler»!
Paru le : 23/05/2005
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : L'Or d'Atalante
Contributeur(s) : Directeur de publication : Murielle Gagnebin - Auteur : Guy Astic - Auteur : - Auteur : François Fronty
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876734111
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 358 g