en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'exposition propose une sélection d'oeuvres issues de plusieurs civilisations, qui évoquent le temps (temps cyclique, temps linéaire, temps qui passe, question de l'origine, etc.). Elle présente des vases grecs, des bas-reliefs romains, des papyrus égyptiens, des croquis, des peintures, des gravures, des objets, ou encore des installations vidéo contemporaines. ©Electre 2025
Linéaire ou cyclique, le temps et sa perception structurent l'homme et la société dans laquelle il vit. L'ordonner, le représenter, le sacraliser, le politiser : le temps a toujours été pour l'homme un défi mais aussi le moyen ultime de comprendre sa propre finitude et de rester maître de sa condition. À travers des oeuvres d'art issues de toutes les époques et les civilisations (papyrus, vases grecs, sculptures, dessins, peintures d'Arcimboldo, Prud'hon, Corot, installations contemporaines, etc.), «Le Temps à l'oeuvre», exposition inaugurale qui accompagne l'ouverture du Louvre-Lens, explore la perception du temps par l'homme, à la fois comme expérience physique (l'écoulement des jours, la vieillesse) et comme concept intellectuel (mesure et représentation).
À la conscience d'un temps cyclique s'ajoute celle d'un temps linéaire : d'un côté, un temps en perpétuel mouvement, inscrit dans le quotidien ; de l'autre, un temps fini, délimité par la naissance et la mort, mesuré à l'échelle humaine. Ce catalogue reflète, avec une grande richesse iconographique, la manière dont l'homme a inventé de multiples façons d'appréhender le temps et de conjuguer changement et immuabilité, finitude et éternité.
Paru le : 23/11/2012
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Invenit
Louvre-Lens
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Henri Loyrette - Préfacier : Xavier Dectot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918698-45-6
EAN13 : 9782918698456
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 575 g