en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Résultats d'une enquête ethnographique menée en Amérique indienne et en Océanie sur les formes mnémoniques visuelles. L'auteur analyse ces dispositifs visuels, tout en étudiant les contextes d'énonciation rituelle qu'ils impliquent. Est ainsi mise en évidence une voie de la représentation chimérique par laquelle s'inventent certains arts de la mémoire non occidentaux. ©Electre 2025
Qu'elle s'appuie sur l'ornement, la peinture corporelle, le masque ou le pictogramme, la mémoire des peuples «sans écriture» a toujours paru labile, désordonnée, vouée à l'échec. Les «supports mnémoniques» dont parlent les historiens de l'écriture à propos de ces traditions sont régulièrement décrits comme des tentatives avortées de reproduire la forme extérieure d'un objet, ou des moyens graphiques simples d'exprimer des concepts élémentaires.
Ce livre nous présente les résultats d'une vaste enquête anthropologique menée en Amérique indienne et en Océanie. Il analyse nombre de ces dispositifs visuels, tout en étudiant les contextes d'énonciation rituelle qu'ils impliquent et démontre une tout autre hypothèse : il existe une voie de la représentation chimérique par laquelle s'inventent des arts de la mémoire non occidentaux. Rien d'imitatif dans ces «supports mnémoniques» dont la forme mobilise le regard et invite à les décrypter. Ils sont les témoins visuels d'une série d'opérations mentales condensées en images efficaces, intenses et fragmentaires à la fois. Un nouveau champ de recherche s'ouvre grâce à l'étude de ces traditions iconographiques et orales qui concerne l'histoire des arts autant que l'ensemble des sciences sociales - une anthropologie de la mémoire.
Paru le : 16/11/2007
Thématique : Généralités Histoire de lArt
Auteur(s) : Auteur : Carlo Severi
Éditeur(s) :
Rue d'Ulm
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Collection(s) : Aesthetica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7288-0393-4
EAN13 : 9782728803934
Reliure : Broché
Pages : 370
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 814 g