en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde la notion de plaisir esthétique dans une perspective historique et généalogique. L'ouvrage retrace, à travers des textes de philosophes du XVIIe et du XVIIIe siècle la pertinence philosophique de la notion de plaisir pour la reconnaissance de la sensibilité et la construction de la subjectivité esthétique. ©Electre 2025
Comment comprendre ce que l'on désigne communément par «plaisir esthétique» ? C'est dans une perspective historique et généalogique que l'auteur aborde la question. De Pascal à Hume et Kant, en passant par Du Bos et les penseurs de l'Encyclopédie, l'ouvrage retrace la pertinence philosophique de la notion de plaisir pour la reconnaissance de la sensibilité et la construction de la subjectivité esthétique. Centré sur l'avènement du sujet percevant et jugeant, le sentiment fonde la naissance de l'esthétique en engageant la réflexion sur une expérience individuelle libérée des dogmes artistiques ainsi que sur celle, corrélative, de la composante objective du sentiment spécifiée au travers des thèmes de la délicatesse et du goût comme sens commun. Considérée à l'aune des textes des XVIIe et XVIIIe siècles, la notion de plaisir esthétique s'avère être un fil conducteur privilégié pour comprendre l'histoire de l'esthétique ainsi que les antinomies constitutives d'un jugement de goût toujours soumis à discussion.
Paru le : 13/12/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Agnès Lontrade
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747572330
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 255 g