en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De l'Antiquité à nos jours, l'allégorie n'a cessé d'être pratiquée par les artistes. En confrontant discours théoriques et pratique picturale, cet ouvrage explore le champ de l'allégorie, depuis la simple personnification jusqu'aux formes complexes, en passant par l'énigme, et dévoile les mécanismes, règles et théories présidant à la création allégorique au cours de l'époque moderne. ©Electre 2025
Les compositions allégoriques sont souvent difficiles à décrypter, précisément parce que, selon la formule d'Érasme, elles cachent sous l'écorce le noyau d'un sens souvent inattendu et offrent ainsi au spectateur le double plaisir des yeux et de l'esprit. De l'Antiquité à nos jours, l'allégorie n'a cessé d'être pratiquée par les poètes et les peintres. C'est « une figure qui dit une chose et qui en fait comprendre une autre », écrit le célèbre érudit Jules César Scaliger, à la fin du XVIe siècle. Les images allégoriques ont ainsi donné lieu à de multiples débats qui ont passionné aussi bien les poètes et les rhétoriciens que les peintres et les artistes en général. Bien plus, ce détour par la complexité de l'interprétation a stimulé les artistes à l'époque moderne. C'est dans ce langage aux sens polysémiques que l'art s'est révélé particulièrement fécond. Et il revient aujourd'hui aux historiens de chercher derrière l'écorce des formes le noyau des significations toujours incertaines.
Ces études, en confrontant les discours théoriques et la pratique picturale, explorent le champ de l'allégorie qui va des formes complexes de l'allégorisme à la banale personnification, en passant par l'énigme. Autant que la théorie de l'allégorie, c'est la fabrique de l'allégorie à l'époque moderne qui est l'objet de ce livre.
Paru le : 14/01/2009
Thématique : Généralités Histoire de lArt
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Académie de France
Collection(s) : Collection d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome
Contributeur(s) : Directeur de publication : Colette Nativel - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0172-5
EAN13 : 9782757201725
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 845 g