en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Permet de découvrir les multiples variations esthétiques des objets et des gestes qui constituent le cadre de notre vie quotidienne, et de s'intéresser aux fonctions sociales classificatrices du jugement de goût. ©Electre 2025
Arpenter les rues d'une «belle ville», exposer aux regards la «belle mécanique» d'une vieille voiture, partager entre amis un «beau souvenir» de vacances. La vie de tous les jours nous apporte les occasions les plus variées de mobiliser notre attention esthétique, de formuler des jugements de qualité. Mais que viennent sanctionner alors ces énoncés esthétiques, dans ces circonstances qui ne les requièrent pas a priori ? Que faisons-nous, quelles relations tissons-nous avec les autres lorsque nous choisissons, fabriquons, «arrangeons» à notre goût les choses qui nous entourent ? Que dire de ce «goût» qui nous lie aux choses et aux gens ou qui, au contraire, nous en sépare et hiérarchise nos relations ?
En se posant la question du «goût des belles choses» dans notre quotidien, les ethnologues rassemblés ici ont emprunté une autre voie que celles de la réflexion philosophique classique - centrée sur la définition d'une catégorie du beau - ou de la sociologie bourdieusienne - principalement intéressée par les fonctions sociales classificatrices du jugement de goût. C'est à partir d'exemples concrets - des films de famille au goût du vin, du hip-hop aux «beaux jardins» ou au cirque traditionnel - que les auteurs réunis dans cet ouvrage nous amènent à découvrir les multiples variations esthétiques des objets et des gestes qui constituent le cadre de notre vie quotidienne.
Paru le : 27/02/2004
Thématique : Généralités Histoire de lArt
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Ethnologie de la France
Contributeur(s) : Directeur de publication : Véronique Grappe-Nahoum - Directeur de publication : Odile Vincent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782735110285
Reliure : Broché
Pages : XIV-294
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 364 g