en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De la traduction esthétique ou philosophique de la vision du monde à travers les représentations de la femme dans l'oeuvre d'art. Une étude sur l'image, le regard et le sujet désirant à partir des productions littéraires et graphiques, de Troy à Proust, en passant par Moreau ou Picasso, de L'origine du monde de Courbet à l'érotique voilée de Man Ray ou l'Autoportrait de Lynda Benglis. ©Electre 2025
Le désir féminin ou l'impensable de la création
De Fragonard à Bill Viola
Penser l'impensable de la création, tel est le défi de cet essai qui tente d'analyser ce qu'il en est du désir féminin s'exprimant par et pour un sujet regardant. La peinture, la femme et le regard sont les trois composantes majeures d'une structure triangulaire : le spectateur, à travers la vision d'une image, est invité à un dialogue intime d'où le fantasme n'est jamais loin. Or, dans la quête plastique de la belle forme, la plus apte semble-t-il à célébrer un culte à la féminité, la représentation n'est ni plus ni moins qu'une imposture ! Féminité et féminin ne parlent pas le même langage. Le premier relève du Beau, le second du désir de l'Autre. C'est du second versant dont il est question dans ce livre, traversé par l'enseignement de Lacan. De Fragonard à Bill Viola, il s'agit d'interroger le désir féminin comme composante de la création jusque dans son impensable.
Paru le : 15/01/2010
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Olivier Deshayes
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoires et idées des arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11059-5
EAN13 : 9782296110595
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 380 g