en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'art de la performance en tant que travail sur les normes de la représentation, cet ouvrage présente l'artiste travesti comme une figure permettant d'interroger les normes du genre et du désir. ©Electre 2025
Le corps qui reste
Travestir, danser, résister !
Le présent ouvrage apporte une contribution à la pratique plastique de l'art de la performance, qui pourrait se définir comme un art travaillant les normes de la représentation. À partir de cette pratique, il s'agira d'imposer dans le champ de l'art une figure travestie et dansante, interrogeant les normes du genre et du désir.
Les artistes travestis apparaissent comme les héritiers de Duchamp, dont le travestissement revient hanter les arts plastiques de manière récurrente. Le travesti apparaît comme celui qui interroge la différence sexuelle et les rôles attendus des deux sexes. Il est un « doux iconoclaste », qui refuse l'anatomie biologique et la symbolique qui lui est rattachée, en dépit du fait que le genre sexuel est parmi nos « vêtements » celui qui est le plus enraciné dans notre psyché.
Cependant, le travesti nous prouverait que des passages, des brouillages des codes sexuels, sont possibles. Nous envisagerons la possibilité de concevoir le genre sexuel comme un habitus qu'il nous serait possible de dégager du sexe biologique, afin de nous réinventer un corps, à l'instar du travesti, capable d'un nouveau « rapport dansant » au monde.
Paru le : 30/05/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Cyril Iasci
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02816-3
EAN13 : 9782343028163
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 395 g