en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regard sociologique dans les coulisses des formations symphoniques. Derrière l'apparente harmonie, les orchestres et leurs instrumentistes sont traversés de hiérarchies reconnues et théâtralisées lors des représentations. Du point de vue du public, les cordes portent les marques de la noblesse, tandis que les vents et les percussions renvoient à la roture et à la fanfare. ©Electre 2025
Au terme d'un travail d'enquête mené durant près de cinq années au sein des principaux orchestres parisiens, Bernard Lehmann a entrepris de mettre au jour les hiérarchies et lignes de fracture invisibles, multiples, tant musicales que sociales qui traversent les formations symphoniques. Il met en évidence le lien entre le prestige symbolique d'une famille instrumentale et le recrutement de ses praticiens: aux cordes fréquemment originaires de milieux dominants, s'opposent les cuivres issus des milieux plus défavorisés.
Mais, paradoxalement, les orchestres, dans leur fonctionnement interne, produisent aussi des classifications qui contredisent les hiérarchies sociales: les moins favorisés socialement se trouvent détenir les postes de soliste les plus enviés et les salaires les plus élevés, quand les plus dotés sont souvent renvoyés à l'anonymat des positions de tuttistes.
À travers de nombreux portraits de musiciens, l'auteur montre comment ces hommes et femmes vivent au quotidien leur métier de musicien d'orchestre, relisent leur passé, parlent d'eux, acceptent ou non de jouer le jeu du chef lors des répétitions. En somme, à rebours de ce que laisse entendre le moment du concert et de l'interprétation, Bernard Lehmann affirme sans détour: le musical, c'est aussi du social.
«Avec une grande subtilité, Bernard Lehmann fait apparaître les paradoxes de l'artiste dans l'un des milieux les plus bureaucratiques qui soient.» Télérama
Paru le : 09/06/2005
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Bernard Lehmann
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : La Découverte poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707146106
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 259 g