en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La connaissance esthétique est l'opération de déchiffrement et d'interprétation d'une oeuvre, d'un texte ou d'une image par un observateur. L'auteur s'intéresse à ce qui précède cette opération. Il remonte au spectateur, analyse sa psyché, les forces de son entendement, ses limites et ses résistances. Son moi complexe est interprété à travers une vision transdisciplinaire. ©Electre 2025
L'intelligible connaissance esthétique
L'intelligible connaissance esthétique, ce serait l'opération de déchiffrement et d'interprétation d'une oeuvre, d'un texte ou d'une image par un observateur ; une herméneutique en somme qui définit le processus, la mise en place du sentiment esthétique. Mais avant cette opération, il faut remonter à ce qui fait ce spectateur, sa psyché, les forces de son entendement, ses limites et ses résistances. Valéry s'est ainsi interrogé sur un Moi complexe (multiplex), ce qui le fonde et le constitue. Et avant lui Nietzsche, plus préoccupé qu'on veut bien le croire de Naturphilosophie, de psychologie expérimentale, de biologie, d'embryologie, de thermodynamique, de physique et de mathématiques non-linéaires. Son Éternel retour modélise d'une certaine façon, au su de ces diverses sciences, l'instrument d'un tel déchiffrement ; rejoignant en cela les neuro-scientifiques (et physiciens) contemporains. La leçon qu'on peut en tirer : il n'est d'autre connaissance que celle qui s'ancre dans une vision transdisciplinaire, et forcément réflexive.
Paru le : 15/01/2010
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Lestocart
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10698-7
EAN13 : 9782296106987
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 170 g