en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur l'image du souverain dans l'art comme reflet de son autorité politique, de Versailles à Lérida, de Milan à Amsterdam, de Madrid à Vienne aux XVe, XVIe et XVIIe siècle, de Louis XII à Louis XIV en passant par Charles Quint et Philippe IV, François Ier ou Catherine de Médicis. ©Electre 2025
L'image du roi n'est pas une simple illustration ou mise en scène, car elle incarne le pouvoir, le corps de l'État. On y trouve une dimension à la fois esthétique, culturelle et politique. On y participe à un rituel d'échange. Le roi nous contemple alors que son image nous surveille. Mais cette image n'est pas uniquement la trace visible de l'autorité, elle est aussi un lieu de séduction où se tisse un rapport affectif et cultuel entre le peuple et le souverain, entre le peintre et son modèle. Qu'elle soit fastueuse dans son éloge ou impitoyable dans sa caricature, l'image du roi ne cesse jamais d'être à la recherche d'un modèle de perfection esthétique, éthique et politique. Les études présentées ici conduisent à des analyses croisées, tour à tour historiques, artistiques et économiques. Elles couvrent les XVe, XVIe et XVIIe siècles, époque où se construit l'État moderne. Dans une perspective européenne elles nous mènent de Versailles à Lérida, de Milan à Amsterdam et de Madrid à Vienne, et éclairent les figures de nombreux souverains, de Louis XII à Louis XIV, de Charles Quint à Philippe IV sans oublier François Ier ou Catherine de Médicis.
Paru le : 16/06/2006
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Passages = Passagen
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thomas Gaehtgens - Directeur de publication : Nicole Hochner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782735111152
Reliure : Broché
Pages : X-449
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1046 g