en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Créés à l'époque coloniale, les musées et parcs zoologiques avaient pour but de conserver et de mettre en valeur les objets rituels et la faune sauvage. A travers l'exemple de trois pays, l'auteur analyse l'évolution historique, anthropologique et ethnologique des formes muséales ainsi que le regard porté aussi bien par les gardiens et conservateurs que par les visiteurs. ©Electre 2025
L'exposition postcoloniale
Musées et zoos en Afrique de l'Ouest (Niger, Mali, Burkina Faso)
En Afrique de l'Ouest, les musées et les parcs zoologiques ont été créés à la même époque, pendant la période coloniale. Ils partagent une fonction commune de conservation et de mise en exposition, qui soulève, dans ce contexte, des problèmes en partie similaires pour les objets rituels rassemblés en collections muséales ou pour les bêtes sauvages transformées en animaux de zoo. Ils constituent des nouveaux terrains ethnographiques particulièrement féconds, travaillés par de nombreuses transformations postcoloniales. Les gardiens, les conservateurs, les soigneurs, les nombreux agents de ces institutions portent un regard inédit sur leurs pratiques et sur leur travail. Confrontés à la vue d'un objet rituel présenté comme une oeuvre d'art ou d'un animal sauvage encagé, les visiteurs locaux inventent de nouveaux rapports aux collections muséales, entre enjeux de mémoire et logique rituelle.
Ce livre nous invite ainsi à décentrer les débats muséologiques, à localiser les discours sur le patrimoine et à nuancer l'idée d'une globalisation culturelle et artistique. Il montre également que les musées et les zoos d'Afrique de l'Ouest sont des terrains particulièrement pertinents, voire privilégiés, pour analyser anthropologiquement les multiples manières qu'ont les hommes d'interagir avec les fétiches, les oeuvres d'art, les animaux et les dieux.
Paru le : 25/07/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Julien Bondaz
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Connaissance des hommes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04032-5
EAN13 : 9782343040325
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 535 g