en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la technique propre à chaque art s'ajoute celle de sa reproduction. En déterminant le mode d'apparition des évènements, l'appareil invente une temporalité spécifique à son époque. Selon l'auteur, seules les véritables révolutions sont appareillées. A l'intersection de l'esthétique, la politique et la philosophie, l'auteur envisage sur ce thème les oeuvres de cinéastes et artistes contemporains. ©Electre 2025
L'ÉPOQUE DES APPAREILS
Comment penser les rapports entre arts et technique ? En prenant au sérieux la question essentielle de la technique, c'est-à-dire en distinguant entre les arts et les appareils. Les arts (peinture, sculpture, musique, etc.) possèdent en effet chacun leur technique propre. À cette technique s'ajoute une seconde, qui permet leur reproduction (gravure, photo, disque, CD, etc.). C'est au moyen de cette distinction que, le premier, Walter Benjamin introduisit à la réflexion sur les appareils. L'assurance s'en est établie depuis : ces techniques de reproduction font époque en configurant la sensibilité commune et l'action politique.
Autrement dit, ces techniques sont bien plus que « de reproduction » : elles déterminent le mode même d'apparition des événements. Le XVIIIe siècle a été déterminé par le musée, le XXe par la photographie, le XXe par le cinéma. Chaque appareil invente une temporalité spécifique qui devient celle de son époque. Dès lors, une philosophie de la culture comme celle que développe Jean-Louis Déotte à partir de Schiller, Arendt, Adorno, Lefort, Lyotard, Nancy ou Rancière, fait le pari que les seules véritables révolutions sont « appareillées » et que l'évolution de l'humanité procède des inventions successives d'appareils esthétiques et politiques inédits.
Paru le : 28/10/2004
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Déotte
Éditeur(s) :
Lignes-Manifestes
Collection(s) : Lignes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849380185
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 380 g