en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le colloque a réuni théoriciens de l'histoire de l'art, de l'esthétique et des arts plastiques et des artistes autour de la question de la modernité et de la tradition du point de vue de l'Afrique ou des Caraïbes. ©Electre 2025
Les termes de modernité et de tradition, a priori, ne semblent pas poser de problèmes particuliers quant à leur sens. Pourtant, selon que l'on est originaire d'Europe, d'Afrique, d'Asie ou des Amériques, ils ne font pas l'objet d'une même perception ni d'une même conception. Que revêtent ces deux notions lorsque l'on est par exemple Antillais ou Africain ? Sont-elles envisagées de la même façon qu'en Europe ? L'un des intérêts de cet ouvrage est d'aborder ces questions et d'apporter des réponses qui ne manqueront pas de relancer le débat ou du moins d'apporter d'autres regards.
Ces textes de philosophes de l'art, d'artistes, d'historiens de l'art des Antilles et de France, sont issus d'un colloque qui s'est tenu en Guadeloupe, en décembre 2000, sous la direction de Dominique Berthet. Lorsque l'on connaît l'histoire de cette région et les positions défendues par les artistes qui y vivent, il était prévisible que le questionnement de ces termes, en Caraïbe, allait entraîner des réponses singulières et inhabituelles pour le monde européen.
Déplacer le lieu du questionnement est toujours sources de surprises et d'enrichissement. Ces approches auxquelles on donne insuffisamment d'écho parce qu'elles sont issues des périphéries méritent que l'on s'y attarde et qu'enfin, on les prenne en compte.
Paru le : 15/01/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les arts d'ailleurs
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Berthet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747533362
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 240 g