en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De Vichy, à Deauville en passant par Biarritz, Nice et Paris, une analyse de cet art des années 1920 et des messages de ce mouvement à l'esthétique singulière. Au-delà de l'artisanat d'art, des domaines comme la peinture, l'architecture, le cinéma ou la photo sont pris en compte. ©Electre 2025
L'Art déco
Une esthétique émancipatrice
L'Art Déco : deux mots chargés d'images puisées dans l'univers des Années Folles mais connotées de modernité, deux mots dont la matérialité s'affiche dans l'objet et les constructions, au hasard des configurations urbanistiques (tantôt, un édifice précurseur voisinant - au coeur de la ville - un immeuble Art Nouveau émergé de la Belle Epoque, tantôt, un bâti individuel concentré dans les quartiers nés de la croissance urbaine et jouxtant les centres).
Vichy, Deauville, Biarritz, Nice et, bien sûr, Paris se sont rapidement imposées comme les vitrines emblématiques et prestigieuses de cet art des années 1920 : un courant novateur, associé au savoir-faire avant-gardiste des céramistes et des verriers (Sèvres, Lalique...), des décorateurs-ensembliers, des couturiers et des architectes des villes en reconstruction (après la Grande Guerre) ou antres d'un véritable foisonnement de recherches dans le champ de l'artisanat d'art, voire vecteurs de progrès préconisés par les réformateurs sociaux.
Dans cet ouvrage, l'auteur contextualise précisément l'histoire de l'Art Déco (dont les prémices sont souvent occultés au profit d'un ancrage largement associé à la célèbre Exposition internationale des Arts Décoratifs de 1925...) et analyse l'essence des messages de ce mouvement ambigu, qui interpelle par la singularité même de son esthétique...
Paru le : 01/10/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Papieau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-09172-6
EAN13 : 9782296091726
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 265 g