en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En proposant une théorie esthétique qui reprenne les méthodes et les enseignements de la philosophie pragmatiste, R. Shusterman adhère à une conception unitaire de l'art, mais porte une attention particulière aux arts populaires. Ce qui l'amène à défendre leur légitimité esthétique et à concevoir l'éthique comme un art de vivre. ©Electre 2025
Proposer une théorie esthétique qui reprenne les méthodes et les enseignements de la philosophie pragmatiste, telle est l'ambition de cet ouvrage qui, tout en adhérant à une conception unitaire de l'art, porte une attention plus particulière aux arts populaires et à la culture des mass media.
En situant les thèses pragmatistes sur l'art par rapport à une autre tradition de pensée anglo-saxonne, l'esthétique analytique, il s'agit ici d'exploiter le potentiel démocratique et progressiste du pragmatisme. Car, si la culture populaire américaine est indéniablement mieux connue en France que la philosophie de ce pays, les réflexions qui tentent de la prendre en compte restent l'apanage des journaux, la philosophie universitaire reposant quant à elle sur des présupposés trop conservateurs pour comprendre l'art populaire et voir dans une esthétique pragmatiste autre chose qu'une inconséquence conceptuelle : définie en effet par le désintéressement et l'absence de finalité, comment l'esthétique pourrait-elle à ses yeux relever de la pratique ?
Rapprocher alors l'esthétique de la sphère de la praxis, rompre l'identification restrictive de l'art aux seuls beaux-arts et reconsidérer la notion d'art en libérant celui-ci du carcan qui le sépare de la vie, c'est à la fois défendre la légitimité esthétique de l'art populaire et concevoir l'éthique comme un art de vivre.
L'esthétique pragmatiste se doit aussi d'éviter l'abstraction propre au discours philosophique traditionnel, en avançant à travers l'étude d'œuvres d'art concrètes. Prendre comme lieux privilégiés de ce parcours théorique un poème de T.S. Eliot et un disque de rap et unir ainsi, dans un même livre, l'avant-garde et le hip-hop est assez emblématique d'un idéal socio-culturel post-moderne, où l'art soi-disant noble et l'art prétendument vulgaire trouveraient une légitimité en dehors de toute hiérarchie oppressive et s'offriraient dans l'expérience à l'état vif.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Richard Shusterman
Éditeur(s) :
Minuit
Collection(s) : Le Sens commun
Contributeur(s) : Traducteur : Christine Noille-Clauzade
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707314048
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 300 g