en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude confronte la musique et la peinture à travers l'analyse de l'acte créateur chez Schönberg et Picasso. Elle s'appuie sur la description des trois phases développées par le psychologue A. Ehrenzweig éclairant les liens entre psychanalyse et création artistique. ©Electre 2025
L'acte créateur
Avec l'élaboration de la psychanalyse et de l'inconscient en particulier, Freud a définitivement piétiné le concept de libre-arbitre. La puissance de l'inconscient remet alors en cause la liberté de nos choix : nous sommes inconnus à nous-mêmes. Chaque individu possède une préhistoire individuelle et une préhistoire collective - définie par la culture au sens générique du terme - dont il ignore consciemment les contenus.
Pour autant, Freud ne déresponsabilise pas l'individu et ne nie pas sa liberté ; il semblerait même que le seul objectif de la psychanalyse est de la lui rendre par l'amélioration de la connaissance de soi et de l'être humain en général. Il existe donc une force qui nous pousse parfois à prendre une décision précise ou à entreprendre une action sans que notre conscience puisse intégralement expliquer pourquoi. Tous les gestes humains sont de cet ordre.
En appliquant cette réflexion à l'art, la musique et la peinture en particulier, je me suis demandée jusqu'à quel point le déterminisme de l'inconscient pouvait influencer les oeuvres d'art et sous quelles formes cet inconscient créateur pouvait y être décelé.
Cet ouvrage propose ainsi de mettre en comparaison musique et peinture à travers l'analyse de l'acte créateur chez Schönberg et Picasso. Car les rapprocher est avant tout un acte intuitif. J'ai voulu comprendre ce qui me fascinait de la même manière chez ces deux artistes ; je pressentais des similarités dans leur art sans pouvoir véritablement les verbaliser : une force inouïe, un caractère sans concession et une extrême intelligence sensible. Cette étude s'appuie sur la description des trois phases de la création par le psychologue Anton Ehrenzweig dans son ouvrage L'ordre caché de l'art et sur le fonctionnement du travail de rêve explicité dans L'interprétation du rêve de Sigmund Freud.
Selon l'hypothèse d'Anton Ehrenzweig, à travers les différentes phases de l'acte créateur se réinterprètent certaines périodes de la vie infantile. S'il applique cette théorie à un unique acte créateur ; il peut sembler pertinent d'affirmer que l'étude du langage d'un artiste dans sa globalité, à travers son oeuvre entière, contient de façon plus prégnante encore les traces de ces différentes phases d'élaboration. Les mécanismes du travail de rêve, quant à eux, permettent d'apporter un nouvel éclairage sur l'organisation de la structure interne de l'oeuvre d'art moderne.
Paru le : 13/07/2012
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Audrey Lavest-Bonnard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes psychanalytiques
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Imberty
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96780-9
EAN13 : 9782296967809
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 565 g