en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les deux conférences réunies dans cet ouvrage envisagent les conditions de possibilité d'une expérience renouvelée de l'art et de la critique qui n'ait pas pour critère la beauté, telle qu'elle est décrite dans les théories esthétiques d'A. Badiou et de P. Lacoue-Labarthe. Cette possibilité repose pour l'auteur sur les concepts d'inesthétique et de mimèsis. ©Electre 2025
Depuis Duchamp et Dada (ou même, selon Mehdi Belhaj Kacem, depuis Sade), l'esthétique classique voit son excercice court-circuité par le fait que sa catégorie centrale demeure la beauté. Or aujourd'hui, l'art se targue le plus souvent, et presque en premier lieu, d'être tout sauf «beau». C'est de cette disjonction qu'il est d'abord question ici.
Ainsi que l'expose l'auteur, c'est chez Alain Badiou et chez Philippe Lacoue-Labarthe, qui ont chacun abordé la question esthétique, que l'on peut trouver les conditions de possibilité d'une expérience renouvelée de l'art et de la critique.
Possibilité dont Mehdi Belhaj Kacem établit à son tour les conditions à partir des concepts d'inesthétique et de mimèsis, à l'occasion de deux conférences réunies ici en un volume décisif sur le sujet.
Paru le : 06/02/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Mehdi Belhaj Kacem
Éditeur(s) :
Nouvelles éditions Lignes
Collection(s) : Fins de la philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35526-045-2
EAN13 : 9782355260452
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 160 g