en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La question de l'image et de la manipulation autour d'un triple questionnement : le mensonge de l'image ou le mensonge à l'image ; la séduction iconique se fonde sur une attirance ou un rejet qui construit le rapport du récepteur à son objet ; le travestissement n'implique pas une négation du réel mais l'un de ses accommodements. Les articles sont organisés en fonction du média étudié. ©Electre 2025
Le 6e congrès du Grimh a choisi pour thème "la manipulation" qui s'est décliné en trois axes : mentir, séduire et travestir
Mentir : Le mensonge de l'image ou le mensonge à l'image. En quoi l'image est-elle susceptible de «mentir», de ne pas dire vrai ? Est-elle capable de nier le réel par prétérition (l'espace restreint, le temps limité, modifié). Le noème de l'image n'est-il pas dans sa continuelle façon de mentir ? Mentir pour ne pas dire et mentir pour embellir : «Une des principales causes du caractère curieusement banal de toute la littérature de notre époque est de toute évidence le déclin du mensonge considéré comme art, comme science et comme plaisir social.» (Oscar Wilde, Le Déclin du mensonge). Mentir peut également se changer en un jeu social (vamos a contar mentiras, aventis...)
Séduire : La séduction iconique se fonde sur une attirance - ou un rejet - qui construit le rapport du récepteur à son objet. D'où les phénomènes d'identification, de désir... qui s'inscrive dans le punctum iconique qu'il s'agisse de la photo ou du cinéma. Ainsi tout phénomène publicitaire - au sens extensif du terme - vise à capter la bienveillance du récepteur et met en place une stratégie de la séduction. Une attention toute particulière sera portée sur la figure du «séducteur» du don Juan au latin lover, sur la question du «donjuanisme» et du genre ou du sexe. La captatio comme stratégie de séduction.
Travestir : Le travestissement n'implique pas une négation du réel mais l'un de ses accommodements. Dans le travestissement, le réel est dénoncé, les valeurs sont perverties et les ambiguïtés se multiplient. De la tradition classique au théâtre aux formes plus modernes et sociales du travestissement (drag queens, mimétisme enfant/adulte) c'est toute un jeu d'inversion qui vise à sinon remettre en question les fondements d'un système tout au moins à en déceler les fissures.
Paru le : 11/02/2010
Thématique : Généralités Histoire de lArt
Auteur(s) : Auteur : Groupe de réflexion sur l'image dans le monde hispanique (Bron, Rhône). Congrès international (06 ; 2008 ; Lyon)
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Publication du GRIMH-GRIMIA
Collection(s) : Les cahiers du GRIMH
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Seguin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-543-7
EAN13 : 9782862725437
Reliure : Broché
Pages : 532
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 924 g