en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le portrait de G. Baillet de Saint-Julien, amateur d'art et collectionneur du XVIIIe siècle, et de l'étude des brochures dans lesquelles il attaque avec virulence les artistes de l'Académie, N. Manceau retrace la genèse de la critique d'art en France. ©Electre 2025
Baillet de Saint-Julien est l'exemple d'un amateur d'art oublié du siècle des Lumières. Il fait partie de ces critiques d'art qui apparaissent à la fin de la première moitié du XVIIIe siècle à la suite de La Font de Saint-Yenne et qui réalisent le compte rendu des oeuvres exposées au Louvre par les membres de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Opportuniste, Baillet de Saint-Julien publie plusieurs brochures sur l'exposition, avant de constituer quatre collections d'art. Amateur de peinture française galante, ami de Saint-Aubin, il cultive également le goût pour le dessin et la gravure, tout en rassemblant une bibliothèque spécialisée sur la peinture. Devenu fou, sans descendance, il meurt oublié de tous, y compris des historiens de l'art.
Ce travail reconstitue la biographie de Baillet de Saint-Julien grâce à des archives inédites, et donne le portrait d'un amateur méconnu. Plus largement, il s'agit de s'intéresser aux premiers critiques d'art, ces auteurs obscurs de brochures, bien loin de l'idéal des Salons de Diderot. S'ils sont inconnus, ils ne sont pas pour autant les pauvres hommes de lettres crottés des caricatures. Il est plus significatif d'analyser les brochures dans leur hétérogénéité, en reconstituant les enjeux littéraires, sociaux et personnels qui les habitent afin de comprendre le succès immédiat de ce nouveau type de discours sur l'art.
Paru le : 28/02/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Manceau
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2609-6
EAN13 : 9782745326096
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 640 g