en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu de deux journées d'étude à l'INHA en mai 2012 et d'un colloque international à Lima en 2014, cet ouvrage rassemble les interrogations d'un ensemble de chercheurs sur les significations de la notion de frontière, réalité spatiale et temporelle, lorsqu'elle est appliquée à l'oeuvre d'art. Il est également question du corps comme matière de l'oeuvre d'art et du territoire comme enjeu de mémoire. ©Electre 2025
La frontière s'impose comme une réalité spatiale et temporelle fondamentale, une instance qui met des liens entre des choses, des êtres ou des concepts. Les frontières touchent ainsi à notre pensée des limites et des passages, à notre inconscient le plus profond, à des questions d'identification et d'identité.
Trois champs de recherche sont ici proposés : oeuvres, corps, territoires.
Quelles sont les limites d'une oeuvre ? Que nous indiquent les écritures de la frontière, des territoires et des seuils dans une oeuvre d'art ?
Les limites du corps sont la matière même de l'oeuvre d'art, en particulier dans la performance. Elles introduisent à une réflexion au plus près de l'image inconsciente du corps, de notre corporéité.
Les territoires, les lieux, modèlent notre expérience de l'espace et nous confrontent à des aires temporellement stratifiées. Ainsi à Lima, la capitale du Pérou, le tissu urbain anarchique met en péril les sites archéologiques et historiques. Comment l'espace contemporain peut-il intégrer et dialoguer avec un passé immémorial ?
Paru le : 07/10/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Local & global
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eric Bonnet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04602-0
EAN13 : 9782343046020
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 290 g