en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
20 études sur les actes d'écrire et de dessiner à travers les arts et la littérature. Notamment : Le tableau comme construction d'un lieu et d'une écriture chez Joan Miro, Antoni Tapies et Miquel Barcelo ; De quelques jeux et coalescences du grapheïn dans l'oeuvre de P. Favier ; Tourbillon et spirale, matrices universelles dans la musique contemporaine ; Les images-récits croisés de I. Calvino. ©Electre 2025
«Grapheïn» : ce terme grec, dès Homère, fondait dans un même verbe les actes d'«écrire» et de «dessiner». Et, à l'autre bout des temps, P. Klee, s'enchantant de redonner avenir à cette unité originelle qui dérange et affole nos régimes culturels de signes jalousement clivés, calligraphiait son fameux énoncé : «Ecrire et dessiner sont identiques en leur fond». Le rêve de réaimanter, au moins, les éléments disjoints d'un grapheïn éclaté n'a guère cessé de manifester sa volonté «réparatrice», de forger créativement de nouveaux métissages, jeux et coalescences du scriptural et du figural. Arts plastiques, Littérature, Poésie et Musique de notre siècle en témoignent généreusement. Qu'elles nous conduisent au tableau, au poème ou à la partition - à A. Tàpies ou à H. Michaux, à J. Joyce ou à A. Boucourechliev, à Ph. Favier ou à R. Queneau, etc. - les vingt études réunies dans cet ouvrage nous reconduisent toujours à des modalités singulières du grapheïn complexe, «androgyne», œuvrant.
Paru le : 25/10/2000
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bruno Duborgel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862721972
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 894 g