en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur démontre que l'esthétique de l'art obéit au processus de l'effacement. Il analyse cette construction de l'absence, anéantissement de la laideur du temps, effacement de la figure humaine ou mise en oubli d'une génération perdue comme celle de la guerre pour mieux comprendre, en opérant une transfiguration, et ré-enchanter le monde. ©Electre 2025
Effacer, c'est écarter, éloigner, estomper, dissiper, exclure, annuler, bref, faire disparaître : mais pour faire apparaître du nouveau. Pour nous affirmer nous procédons à des effacements qui nous conviennent et nous en affrontons d'autres qui nous repoussent et que nous devons conjurer ou écarter.
Telle est la démarche exemplaire de l'art qui, dans la cruauté nécessaire de son geste créateur, efface jusqu'à les détruire des apparences stériles, des figures hostiles et des mondes anciens : pour conquérir, pour signifier, pour transfigurer, bref, pour faire apparaître par-delà ce qui est insignifiant, usé ou néfaste, des mondes neufs.
L'art s'empare de tout ce qui efface, et mérite d'être effacé par le style et le souffle de l'artiste : les griffes du temps, le gouffre de l'ennui, la mélancolie, l'injustice, la douleur, l'existence désolée, les visages du désastre et de la laideur. L'art s'empare de toutes ces figures de la mort dont il fait un défi, son ressort et son levain ; et c'est pour transmuer toujours l'ombre en lumière.
L'art moderne s'est vite emparé des images de l'homme disloqué dans un monde déchiré. Si de grands artistes comme Rembrandt, Watteau, Goya, Géricault, Fitzgerald ont pu peindre ou décrire un effacement fléché vers la Mort, d'autres comme Delacroix, Cézanne, Matisse, Proust l'ont fait aussi en vue de révéler et d'affirmer la Vie.
Source de vie, l'art ne peut mourir : ineffaçables sont sa lumière et sa glorieuse pérennité qui font passer dans un temps porteur de mort des «parcelles d'éternité».
Paru le : 15/01/2005
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Michel Ribon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747577861
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 500 g