en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'esprit égyptien, disait Hegel, reprèsente l'énigme dans l'histoire du monde, en ce qu'il maintient les termes de la contradiction sans tenter de les résoudre ou de les surmonter par une synthèse. M. Perniola cherche à penser l'art et la société actuels sous cette catégorie de l'énigme, en préservant la tension interrogative que suscitent leurs aspects contradictoires. ©Electre 2025
L'esprit égyptien, disait Hegel, représente l'énigme dans l'histoire du monde, en ce qu'il maintient les termes de la contradiction sans tenter de les résoudre ou de les surmonter par une synthèse.
Mario Perniola cherche à penser l'art et la société actuels sous cette catégorie de l'énigme, en préservant la tension interrogative que suscitent leurs aspects contradictoires. Il se penche ainsi sur divers phénomènes de notre temps, qu'il éclaire d'un jour tout à fait nouveau - que ce soit la solennisation de l'art vidéo, le statut du livre dans la culture des mass media, la recherche du look chez les jeunes ou cette forme paradoxale de militantisme que constituent les «mouvements moraux».
La frontière entre les hommes et les choses semble ainsi se dissoudre. Les hommes deviennent de plus en plus semblables aux choses et, inversement, les choses paraissent animées d'une sensibilité quasi humaine grâce aux nouvelles technologies. L'Italie, où un cynisme désenchanté se conjugue à une vivacité inapaisable, constitue un bon observatoire de ces phénomènes qui incitent à renouer avec les penseurs de l'ère baroque.
Paru le : 15/10/1995
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Mario Perniola
Éditeur(s) :
Lettre volée
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Traducteur : Robert Laliberté - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782873170370
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 324 g