en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse les paradoxes de la notion d'espace dans une approche mettant aussi bien à l'épreuve l'art que la littérature. Montre que de Perec à Bram van Velde, de Louis-René des Forêts à Agnès Varda, espace et écriture nouent des relations privilégiées. ©Electre 2025
Comment l'espace peut-il être dit littéraire, selon l'hypothèse de Maurice Blanchot, et en même temps relever d'une approche esthétique qu'illustrent particulièrement la peinture ou le cinéma modernes ? Notion abstraite et expérience sensible, l'idée d'espace développe une série de paradoxes, que l'auteur a voulu aborder ici par la double épreuve de l'art et de la littérature.
A travers les trois mouvements de l'essai, on expérimente ainsi le rapport contraire de l'espace au lieu, au temps et à la figure. Mais une question plus centrale, qui concerne les œuvres visuelles et sonores autant que les textes, touche à la relation privilégiée de l'espace à l'écriture. C'est celle que l'on déplie transversalement - de Perec à Bram van Velde, ou de des Forêts à Varda - pour en éclairer les retournements singuliers : l'espace s'écrit, mais en dérobant les signes de l'écriture.
Telle serait la modalité extrême d'une notion définie par l'extériorité et dont ce livre explore l'étrangeté conceptuelle.
Paru le : 15/03/2002
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Marie-Claire Ropars
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : Esthétiques hors cadre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842921187
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 274 g