en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La relation de F. Nietzsche et de Lou von Salomé est évoquée à travers l'irruption du féminin dans l'art et la littérature, et la découverte conséquente d'une esthétique critique propre au féminin. ©Electre 2025
«Ma chère Lou,
Votre idée de ramener les systèmes philosophiques aux actes personnels de leurs auteurs est vraiment l'idée d'une "âme soeur"» (Friedrich Nietzsche, lettre du 16 septembre 1882).
Nietzsche rencontre Lou von Salomé à Rome, en avril 1882. Le philosophe aussitôt séduit demande la jeune femme en mariage, en vain. En mai, se décide avec Paul Rée un voyage à trois sur les rives du lac d'Orta. Après être rentré pour travailler à l'achèvement du Gai savoir, Nietzsche invite Lou à venir le rejoindre, en août, dans le presbytère de Tautenburg. Lou accepte. Elle séjourne à Tautenburg du 7 au 26 août et devient la disciple de Nietzsche. Il lui confie sa pensée la plus réservée, celle de l'éternel retour, apparue en 1881 sous le premier titre de «Midi et éternité. Projet d'une nouvelle vie.» Le 26 août paraît Le gai savoir en même temps que Lou prend congé en offrant à Nietzsche un poème : «Prière à la vie». Le retrait de Lou, qu'il ne reverra plus qu'une dernière fois à l'automne 1882, plonge Nietzsche dans un désespoir qui atteint et commotionne la pensée de l'éternel retour : «Je ne veux pas que ma vie recommence.» Cet ébranlement terrible porte un vouloir tourné contre le passé, nourrit une vengeance contre le temps, qui contrarie l'amor fati. Se libérer de cette vengeance devient l'épreuve ultime dans l'accomplissement de la pensée la plus secrète. Nietzsche s'arrache à lui-même la nécessité d'aimer sa nécessité : une nouvelle justification de la vie contresigne la révolution nietzschéenne sous la figure de Zarathoustra.
Paru le : 30/05/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Michèle Cohen-Halimi Auteur : Agnès Thurnauer
Éditeur(s) :
le Clou dans le fer
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917824-06-1
EAN13 : 9782917824061
Reliure : Broché
Pages : 46
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 128 g