en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
"Se trouvent ici réunis sept essais échelonnés sur la décennie 1985-1995, sélectionnés parce qu'ils esquissent un tournant dans ma réflexion sur l'art, un tournant dont le tatonnement est sensible et l'issue incertaine mais dont le sens est une interrogation, pessimiste mais militante, sur l'avenir de l'art". ©Electre 2025
«Se trouvent ici réunis sept essais échelonnés sur la décennie 1985-1995, sélectionnés parce qu'ils esquissent un tournant dans ma réflexion sur l'art, un tournant dont le tâtonnement est sensible et l'issue incertaine mais dont le sens est une interrogation, pessimiste mais militante, sur l'avenir de l'art.
J'étais plutôt content et même fier, en 1985, d'avoir produit une théorie de l'art qui n'ait aucune valeur prédictive ou normative, et qui ne soit d'aucun secours ni pour l'artiste ni pour le critique d'art qui tente d'évaluer au présent l'art qui se fait autour de lui. Mais j'étais très démuni. C'est justement quand on part démuni, ce qui est tout le contraire de désenchanté, qu'on peut vivre les fins comme des débuts. Et quoi de plus démuni que la situation de l'amateur d'art, de l'amoureux qui juge non à partir d'une théorie ou d'un projet historique mais à partir de son sentiment et de son dissentiment ?
Cet amoureux disait : «l'art, c'est tout ce que je nomme art», parlant en son nom personnel, mais pas tout seul. La phrase «ceci est de l'art» est une phrase adressée, elle est, disais-je à l'époque, l'appel à l'assentiment d'autrui. Quand autrui acquiesce, «je» fait place à «nous». Du nom au nous, retrace l'émergence progressive du thème du nous dans ma réflexion sur l'art depuis 1985.»
Paru le : 13/10/1995
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Thierry De Duve
Éditeur(s) :
Dis voir
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906571495
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 340 g