en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Amateur d'art et grand collectioneur, Duret (1838-1927) fonde son approche des oeuvres sur une relation personnelle, empathique qui lui donne l'intuition de leur valeur. Attaché à faire reconnaître l'impressionnisme, il affirma la primauté de la matière picturale et son autonomie par rapport à la notion de sujet en peinture. ©Electre 2025
Farouchement républicain, Théodore Duret (1838-1927) fut d'abord un homme politique et un journaliste engagé dans la vie publique du Second Empire et de la Troisième République. Amateur d'art, grand collectionneur, il ne mit pas moins de force de conviction à défendre ses amis peintres - Courbet et Manet entre autres - qu'à participer au combat politique.
Ni critique professionnel, ni théoricien, Duret fonde son approche des œuvres sur une relation personnelle, empathique, qui lui donne l'intuition de leur valeur. Attaché, sa vie durant, à faire reconnaître, puis à écrire l'histoire de l'impressionnisme, sa démarche repose pour l'essentiel sur l'éloge du style et sur l'idée d'originalité. Revendiquant la «valeur intrinsèque de la peinture en soi», il formule - l'un des premiers - ce qui va devenir l'un des enjeux majeurs des débats esthétiques de la seconde moitié du XIXe siècle : l'affirmation de la primauté de la matière picturale, de son autonomie par rapport à la notion de sujet en peinture.
Dans Critique d'avant-garde, qui regroupe ses textes sur l'art écrits entre 1870 et 1885, Duret apparaît comme l'une des figures centrales de son temps. Ici, c'est le critique lui-même, et non l'art, qui est désigné comme étant d'avant-garde. Un critique qui, par ses écrits, entraîne œuvres et lecteurs vers la modernité.
Paru le : 20/05/1998
Thématique : Généralités Histoire de lArt
Auteur(s) : Auteur : Théodore Duret
Éditeur(s) :
Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris
Collection(s) : Beaux-arts histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Denys Riout
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840560562
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 234 g