en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur l'acte de créer, notamment une oeuvre d'art ou un concept philosophique. Selon l'auteur, le créateur cherche à résister à la souffrance, à la peur et à la menace de la mort, sur les plans éthique et esthétique. ©Electre 2025
Créer
Introduction à l'esth/éthique
Pourquoi - au moins dans le monde « désenchanté » qui est le nôtre - l'être humain se sent-il porté à créer ? Que cherche-t-il, que vise-t-il à atteindre en allant « au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau » ? Cette finalité est-elle d'ailleurs la même à toutes les époques, ou change-t-elle de visage au cours de l'histoire ? Quelles différences y a-t-il entre créer et s'exprimer, mais aussi entre créer, produire, faire et oeuvrer ? Quelles distinctions, au plan éthique, faut-il opérer entre créer et procréer ?
Si l'on a toujours le plus grand mal à « expliquer » l'acte créateur dans tous ses tenants et ses aboutissants, l'on peut quand même espérer en comprendre le ressort intime et secret en partant de la considération des enjeux qu'il met en branle. Aussi la théorie « esth/éthique » dont ce livre trace les linéaments ne consiste-t-elle pas en une théorie générale de la création mais en une théorie de l'enjeu éthique auquel s'attache l'acte de créer dans le cadre de ce qu'il est convenu d'appeler la modernité occidentale.
Dans ce contexte, et dans la perspective d'une intrication de l'éthique et de l'esthétique, l'acte de créer apparaît alors comme cet événement générateur et généreux, singulier et singularisant, vital et vivifiant, qui élève en plein coeur de la vie comme une protestation de survie, à tous les sens du mot « survie ».
Paru le : 04/02/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Paul Audi
Éditeur(s) :
Verdier
Collection(s) : Verdier poche Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86432-593-2
EAN13 : 9782864325932
Reliure : Broché
Pages : 853
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 386 g