en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aux XVIe-XVIIe siècles, la souffrance s'imprime sur le corps humain pour en faire un corps sanglant, puis un cadavre exposé à la pourriture. A la croisée de la littérature, des arts visuels, de l'histoire, du droit, de la religion et de la médecine, cet ouvrage étudie le sens de ces représentations. Il interroge les risques éthiques qu'elles comportent et l'utilisation de l'émotion ressentie. ©Electre 2025
Corps sanglants, souffrants et macabres
XVIe-XVIIe siècle
La violence faite aux corps dans les lettres et les arts européens des XVIe et XVIIe siècles peut nous sembler obsédante. L'exposition de corps martyrisés semble en effet susciter une véritable jubilation, exacerbée par un souci du détail et de la description né des progrès contemporains de la science anatomique. au moment où le déferlement de violences provoqué par les Guerres de religion attise encore la fascination pour la représentation de sévices. Cet attrait morbide ne va pas sans poser la question de sa séduction et donc de son immoralité ; mais la représentation de la souffrance apparaît aussi comme le plus sûr témoin du lien entre corps et esprit, où l'exhibition du corps meurtri se donne comme image de la rédemption.
D'un genre à l'autre, d'un pays à l'autre, ces représentations sont loin d'être identiques, mais interrogent toujours la limite entre ce qui est tolérable et ce qui, aux yeux des contemporains, tient de l'excès. Le corps sanglant, souffrant et macabre prend alors une dimension politique ou religieuse pour devenir un objet symbolique.
Cet ouvrage, qui croise littérature, arts visuels, mais aussi histoire, droit, religion et médecine, interroge les risques éthiques de la figuration du corps violenté. Il étudie aussi les usages idéologiques de la sidération toujours vivace que provoque le spectacle sanglant.
Paru le : 15/06/2010
Thématique : Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Charlotte Bouteille-Meister - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Kjerstin Aukrust
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87854-489-3
EAN13 : 9782878544893
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 639 g