en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la Renaissance, l'imitation est répandue en littérature et en art. Les contributions interrogent la limite entre le licite et l'illicite en matière de production manufacturée et de création intellectuelle dans des champs variés : littérature, art, commerce, politique, sciences, religion. Etude sur une époque qui voit les débuts d'une réflexion sur une déontologie de la reproduction. ©Electre 2025
Poser la question de la contrefaçon et des usages de faux à la Renaissance peut sembler incongru, tant l'époque pratique l'imitation en littérature comme en art et prise peu l'originalité. On tente pourtant alors pour la première fois de faire la part du licite et de l'illicite en matière de production manufacturée et de création intellectuelle. Face à la multiplication de pièces de monnaie rognées, de tissus alourdis en eau et, de façon nouvelle, d'oeuvres, de tableaux ou de sculptures attribuées fallacieusement à un auteur ou à un maître prestigieux, de livres publiés sans l'accord d'un précédent imprimeur, des juristes et des hommes de lettres posent les linéaments d'une déontologie de la reproduction. Tous les champs d'exercice de la reproduction sont concernés, y compris ceux qui nécessitent l'identification des personnes : la littérature, les arts, le commerce, la politique, les sciences et la religion.
La présente enquête pluridisciplinaire tâche de dessiner la frontière que le XVIe siècle établit entre la copie et la contrefaçon - entre l'imitation autorisée et l'imitation frauduleuse - en interrogeant les codes juridiques et moraux et les pratiques en vigueur dans chacun de ces domaines.
Paru le : 26/05/2014
Thématique : Généralités Histoire de lArt
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Colloques, congrès et conférences sur le XVIe siècle
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Association Renaissance, humanisme, Réforme (Lyon) - Organisateur d’un congrès : Société française d'étude du XVIe siècle - Directeur de publication : Pascale Mounier - Directeur de publication : Colette Nativel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2577-8
EAN13 : 9782745325778
Reliure : Relié
Pages : 491
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 800 g