en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant de sa propre expérience d'artiste plasticien, l'auteur élabore une réflexion sur la pensée créatrice. L'art est ainsi envisagé du côté d'une heuristique pour explorer dans son mouvement la pensée humaine. Il se fonde ainsi sur les savants et philosophes pour montrer la façon dont la création, au contraire de la pensée rationnelle, se révèle immanquablement empreinte de confusion. ©Electre 2025
Quels régimes de la pensée sont à l'oeuvre dans la création ?
En deçà des mots, à travers des gestes, des pensées en actes ou des actes manqués, des idées esthétiques, des décisions intuitives, des frustrations, des résignations ou simplement du laisser-faire...
À l'inverse de la visée rétrospective, dont le nom dit bien que les choses y sont prises à rebours, l'attention est portée ici sur la création dans son jaillissement même, à la fois claire et obscure.
Au-delà de la seule création artistique, la réflexion menée ici est peut-être plus générale : elle se prolonge dans la question éducative, tout comme elle sollicite l'épistémologie pour explorer, dans son mouvement, la pensée humaine.
Paru le : 17/08/2012
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Ivan Toulouse
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Eurêka & Cie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00280-4
EAN13 : 9782336002804
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 450 g