en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contributions sur les oeuvres de ces deux acteurs de l'avant-garde européenne dans le Paris des années 1920-1930. Elles visent à mettre en lumière les affinités et les croisements d'intérêts existant entre ces spécialistes d'esthétique, mais aussi avec d'autres figures clés de la modernité (T. Tzara, Brancusi, etc.) dans le contexte historique et politique de l'émigration ou de l'exil. ©Electre 2025
Dans le Paris cosmopolite des années 1920 et 1930, les avant-gardes fleurissent et se fécondent mutuellement, grâce notamment à l'afflux d'émigrés du monde entier qui se sont expatriés pour des raisons politiques, idéologiques ou personnelles. Parmi eux, Carl Einstein (1885-1940), Allemand, et Benjamin Fondane (1898-1944), d'origine roumaine, tous deux Juifs et Parisiens de coeur, ont oeuvré en phase avec les courants d'avant-garde du début du siècle, travaillé au carrefour de l'esthétique, de la poésie, de la critique littéraire, de la philosophie et du cinéma.
Ce volume, qui présente les actes du colloque tenu à Dijon en juin 2007, explore leurs interactions avec d'autres acteurs des avant-gardes - T. Tzara, C. Brancusi, W. Benjamin, I. Voronca, E. Jolas, R. Allendy, F. Werfel, etc. - tout en discutant leurs conceptions de l'art moderne et du primitivisme et en soulignant l'originalité de leur apport et l'héritage contemporain de leurs oeuvres frontalières.
Paru le : 30/09/2008
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Comparatisme et société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Liliane Meffre - Directeur de publication : Olivier Salazar-Ferrer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-5201-445-6
EAN13 : 9789052014456
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 304 g