en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur une enquête menée dans le monde de l'art (conservateurs de musée, collectionneurs privés, marchands d'art, ethnologues) et sur des travaux de critiques d'art, l'auteure étudie le statut que revêt l'art dit primitif aux yeux du public occidental, ainsi que ses enjeux actuels. ©Electre 2025
Sally Price
Arts primitifs ; regards civilisés
Dans ce livre, Sally Price, ethnologue et historienne de l'art, met à plat le statut que revêt l'art dit « primitif » aux yeux de la majorité des publics « éclairés » de l'Europe occidentale et des États-Unis.
Son étude magistrale, introduite par Federico Zeri puis par Maurice Godelier, s'appuie sur une enquête menée auprès de conservateurs de grands musées, de collectionneurs privés, de marchands d'art et d'ethnologues.
Elle prend en compte les travaux de critiques d'art comme William Rubin, Kenneth Clark, Henry Kamer ou René Huyghe.
Sally Price approfondit le débat sur la notion objet d'art-objet ethnographique en expliquant les mécanismes multiples - des stratégies d'acquisition aux modèles d'interprétation - qui ont permis de mettre en place la déshumanisation de l'Art primitif et de ses créateurs.
La lecture de ce texte s'impose pour comprendre les enjeux actuels et le regard porté sur ces arts dits « primitifs » ; le succès populaire du musée du quai Branly rend encore plus pertinents ses analyses et commentaires. Avec l'histoire du musée du quai Branly par Sally Price (Au musée des illusions : le rendez-vous manqué du quai Branly, éd. Denoël, 2011), ils dressent un tableau de ce que Malraux appelait les « arts primordiaux ».
Paru le : 29/08/2012
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Sally Price
Éditeur(s) :
Beaux-Arts de Paris éditions
Collection(s) : D'art en questions
Contributeur(s) : Préfacier : Maurice Godelier - Postfacier : Federico Zeri - Traducteur : Geneviève Lebaut - Traducteur : Marie-Anne Sichère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84056-369-3
EAN13 : 9782840563693
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 138 g