en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Causeries, publiées en 1963, sur les rapports entre l'homme et l'oeuvre d'art. Une réflexion sur la perception et l'appréciation esthétiques. ©Electre 2025
La forte diffusion de l'art aujourd'hui et, avec elle, l'élargissement considérable de notre horizon artistique supposent - et même n'ont été rendus possibles que par - une transformation complète de la place de l'art et notre rapport aux œuvres. La divine crainte que l'art inspirait par exemple à Platon a fait place à un «goût» aseptique et presque détaché. L'expérience artistique nous intéresse ou nous séduit sans nous engager sérieusement. Un masque primitif, une pietà ou un Kandinsky nous plaisent ou nous émeuvent sans nous entraîner jusqu'au bout dans le monde créatif, imaginatif, «anarchique», qu'ils représentent et qu'ils expriment.
Ce constat, évident et cependant profond, est ici le point de départ d'une méditation savante et sinueuse où en écho à celle des plus grands, Hegel, Goethe, Baudelaire, Burckhardt, l'auteur des Mystères païens de la Renaissance (à paraître chez Gallimard) est amené à développer quelques-uns des éternels problèmes posés par la nature de l'art, le rapport des artistes à leur public et leurs mécènes, l'utilité de l'érudition artistique, la mécanisation de l'art, la pratique généralisée du musée. La thèse compte moins dans ces causeries que la richesse des références ou la qualité de l'observation, et surtout cette souveraine simplicité du grand amateur et du grand professionnel qui a fait d'Art et anarchie, depuis sa parution en Angleterre il y a vingt-cinq ans (1963), un des classiques de la réflexion esthétique.
Paru le : 01/01/1988
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Edgar Wind
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Bibliothèque des sciences humaines
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre-Emmanuel Dauzat - Préfacier : John J. Bailey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070713028
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 334 g