en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mêlant histoire de l'art, théories, concepts philosophiques et pratiques contemporaines, cet ouvrage traite de la manière dont les artistes, architectes, philosophes et musiciens ont appréhendé les notions de vide et d'absence durant le XXe siècle. Traite du vide dans le bouddhisme, chez Malevitch ou Mallarmé, de la physique du néant, du Plein d'Arman en réponse au Vide de Klein... ©Electre 2025
Vides. Une rétrospective est une exposition paradoxale : à travers la réactualisation de neuf «expositions vides», elle apparaît simultanément comme un projet expérimental qui refuse les règles classiques des arts visuels et comme un objet historique qui confronte les réalisations de Art & Language, Robert Barry, Stanley Brouwn, Maria Eichhorn, Bethan Huws, Robert Irwin, Yves Klein, Roman Ondák et Laurie Parsons.
Support et prolongement de la manifestation, cet ouvrage dessine les contours du concept de «vide» dans l'art, l'esthétique, la philosophie, la religion, les sciences, la culture populaire, l'architecture et la musique, en abordant les problématiques du rien, de la vacuité, de l'invisible et de l'ineffable, du rejet et de la destruction.
S'ouvrant sur un catalogue qui documente les neuf expositions historiques et contemporaines retenues, le livre comporte également une anthologie d'une quarantaine de textes, souvent inédits, ainsi que des contributions d'artistes spécialement réalisées pour l'ouvrage.
Les essais de Benjamin Buchloh, Jean-François Chevrier, Lucy Lippard, Bernard Marcadé, Anne Moeglin-Delcroix, Sadie Plant, Didier Semin ou Sarah Wilson s'entrecroisent ainsi avec des entretiens réalisés avec Robert Barry, Ben, Morgan Fisher, Claude Parent ou Jacques Villeglé, et les propositions de Dominique Gonzalez-Foerster, Hans Haacke, Malcolm McLaren, Olivier Mosset, Sturtevant ou Lawrence Weiner.
À travers la riche documentation et les textes de spécialistes réunis, cet ensemble se propose d'évaluer les origines, les dispositifs et les résonances de ce geste artistique capital, consistant à vider l'espace d'exposition plutôt qu'à le remplir.
Paru le : 06/03/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions du Centre Pompidou
JRP-Ringier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : John Armleder - Directeur de publication : Mathieu Copeland - Directeur de publication : Laurent Le Bon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84426-393-3
EAN13 : 9782844263933
Reliure : Broché
Pages : 480
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 1915 g